Association Bien Vivre sur le Coteau

Dernière modification: 27/2/2006

Autour du PLU

En ce moment, l'actualité est incontestablement dominée par la procédure de mise en place du nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui devrait devenir définitif en mars 2006.

Le projet du PLU qui a été voté par le Conseil municipal le 29 juin 2005 comporte certes des éléments positifs, mais à côté d'eux également des éléments inquiétants: l'augmentation du COS, autorisation à construire des bâtiments à R+3, création de nouvelles voies et mise de l'integralité des "zones NA" en zones constructibles.

Dans ses courriers et lors des rencontres, BVC a demandé que la hauteur des constructions soit limitée à R+2, que le COS reste en l'état (il est actuellement de 0,5 ou 0,6 selon les endroits) et qu'il n'y ait pas de création de routes traversantes (nous sommes notamment contre le projet de prolongation de la rue Beethoven par une rue de 17m de large, même si 9,5 m devraient être aménagées en mail vert). En ce début de l'année 2006, nos demandes semblent être en partie entendues:

Tout d'abord, nous avons reçu une réponse officielle de la mairie à notre document de propositions pour le Coteau. Elle nous paraît bien encourageante.

Les positions prises par les élus des Verts, de la LCR et du Parti socialiste lors de l'enquête publique constituent un soutien non négligeable de nos demandes; en effet, elles vont souvent dans le sens des propositions faites par BVC. Vous pouvez télécharger les textes complets ici:

A l'issue de l'enquête publique (début janvier 2006), le commissaire enquêteur a remis son rapport sur le PLU. Dans les conclusions, il recommande:

- fixer le COS dans notre zone à 0,7 (0,9 pour les terrains d'angle) et limiter la hauteur des constructions à R+2 (10 mètres)

- "mentionner dans le document adéquat que la commune établira le moment venu sur le territoire des quartiers concernés par des opérations d'habitat (Coteau-Malassis, Port à l'Anglais, Moulin Vert) un plan de circulation et de déplacement cohérent définissant des règles fonctionnelles précises applicables aux usagers (piétons, automobilistes, cyclistes) et les équipements à prévoir (garages à vélos par exemple)."

- engager une étude visant à définir un parcours valorisant les richesses de la commune (Sentier des Arts).

Par contre, pas d'objections contre le projet Beethoven avec le mail.

Vous pouvez télécharger le rapport du commissaire enquêteur ici:

Nous avons bien noté que les élus municipaux de différentes parties politiques soutiennent, au moins en partie, nos demandes de modifications dans le PLU: il s'agit de la LCR, PS, Vitry Renouveau et les Verts. Leur...

Lors de l'assemblée générale du Coteau, le 27/1/2006, M. le Maire a publiquement dit qu'il conseillera au bureau municipal de suivre les recommandations du Commissaire enquêteur.

Pour résumer l'état actuel des choses: nous sommes près d'obtenir satisfaction sur un point essentiel: limitation de la hauteur des constructions à 10 mètres. En plus, l'augmentation du COS devrait être moins importante que dans le projet original (0,7 au lieu de 0,8). Nous nous en réjouissons, d'autant plus que la mairie se montre ouverte au dialogue. Il reste encore des points sur lesquels il faudra continuer à debattre, notamment la question de la rue Beethoven; nous insistons également sur le maintien du COS actuel (0,5 ou 0,6 selon les endroits).

Votre mobilisation a été efficace, merci à tous qui ont participé, et continuons ensemble !



Nous incitons vivement tous les habitants à s'informer, pour bien pouvoir suivre les débats. Voici quelques documents qui pourraient être utiles.

Le document de propositions de l'Association (mai 2005). Il a été envoyé aux élus municipaux en juin 2005.

La synthèse du projet PLU est disponible sur le site de la mairie de Vitry. BVC possède le dossier complet, vous pouvez le consulter sur demande.

Documents de concertation 2001-2002: si ces documents comportent des éléments sur lesquels l'association n'est pas d'accord, ils représentent un point de vue extérieur précieux pour nourrir la réflexion et le débat.