Association Bien Vivre sur le Coteau

Dernière modification: 16/2/2011

Evénements


Janvier - février 2011 : Modification du PLU

La Mairie de Vitry a lancé une modification du PLU (plan local d'urbanisme) et cette modification est accompagnée d'une enquête publique. Les membres de l'association ont rencontré le Commissaire enquêteur pour lui faire part des souhaits de BVC pour le développement de notre quartier, concernant notamment le refus du prolongement de la rue Beethoven (avec la largeur prévue de 17 mètres), demande d'encadrer la densification des constructions et préserver les espaces verts. Tous ces points sont développés dans une lettre qui a été remise au Commissaire enquêteur. Vous trouverez le texte complet ici : Lettre de BVC pour l'enquête publique 2011.


20/6/2010 : Grande fête annuelle édition 2010

La fête aura lieu le dimanche 20 juin 2010 sur le terrain vague qui se situe à l'angle des voies Pergolèse et Charcot, entre 11 heures et 18 heures.

Au programme : OUVERTURE du SENTIER DES ARTS année 2010, GROUPE HIP-HOP du collège Jean-Perrin, BOUILLON CUBE (jazz rock), Pan à Paname et Rosalie Hartog (steelband et violon), Les Bretzels sauvages (rock), stands de JEUX - et aussi barbecue et buvette. A 16 heures, lâcher des ballons et concours du plus long trajet de ballon parcouru.

A 14 heures : EVENEMENT ! Sortie et présentation du livre Cave Canem, qui montre notre quartier vu par les enfants de l'école maternelle des Malassis dans les photographies qu'ils ont prises avec l'aide professionnelle de Philippe Durand, de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon, en collaboration avec le MAC/VAL. Le livre est préfacé par Jean-Bernard Pouy (les Papous dans la tête, La Belle de Fontenay, etc.) En présence des artistes.

Venez nombreux ! A dimanche !


20/6/2009 : Grande fête annuelle

La fête aura lieu le samedi 20 juin 2009 sur le terrain bien connu situé au 89-91 rue Berlioz, à partir de 11 heures.

Au programme : OUVERTURE du SENTIER DES ARTS année 2009, GROUPE HIP-HOP du collège Jean-Perrin, BOUILLON CUBE (jazz rock), STUDIO PHOTO EN PLEIN AIR, SO KALMERY (afro beat), JEUX - et aussi barbecue, buvette et spécialité de cette année - curry d'agneau.

Venez nombreux ! A samedi !


1/2/2009 : Assemblée Générale de l'association

L' assemblée générale de BVC s'est tenue dimanche 1er février à l'école maternelle des Malassis en présence d'une quarantaine d'adhérents. Le rapport d'activité de 2008 et les comptes de l'année ont été présentés et ils ont été approuvés à l'unanimité. Le conseil d'administration a été reconduit.
La présentation et les débats ont porté sur deux points principaux : la poursuite du projet du Sentier des Arts, qui a eu un écho très favorable dans le quartier, et le suivi des projets de la municipalité de l'aménagement. L'association va insister sur la concertation, et, le cas échéant, va se mobiliser contre ces projets.


janvier 2009 : Tract de l'association

Le tract avec des nouvelles du quartier a été distribué en début de l'année. Il est disponible ici en version éléctronique (format pdf, 580 Ko): La Lettre de Bien Vivre sur le Coteau.


16/11/2008 : Fête des Soupes 2008

La Fête des Soupes a eu lieu le dimanche 16 novembre sur le "terrain de pétanque" à l'angle des rues du Génie et Mozart, endroit habituel. Les voisines ont déployé des trésors d'imagination pour dénicher des soupes mystérieuses comme la soupe aux lentilles corail et lait de coco ou la soupe Du Barry. A leurs côtés, la chorba et le bortsch on eu l'air du déjà vu. Ceci dit, certains n'ont pas été mécontents de les revoir.
Le froid et l'humidité ont un peu découragé le grand public (dommage), mais pas la presse, et vous pouvez trouver l'article de Vitry Hebdo consacré aux "Soupes" dans l'archive en ligne sur le site de la Mairie.
Merci pour tous qui ont participé avec l'organisation, et nous vous disons à la prochaine ! La vie continue ...


18/5/2008 : Fête de quartier et ouverture du Sentier des Arts pour 2008

La grande fête annuelle a eu lieu le dimanche 18 mai 2008 sur le terrain vide situé dans les sentes à l'angle de la voie Charcot et de la voie Pergolèse.
Il y avait de la musique avec le Bouillon Cube, le Balval, et enfin le Médicarock), une exposition de photos, une performance avec LWO, et, comme d'habitude, bar et barbecue, jeux pour enfants - sans oublier le charmant et instructif stand d'informations sur le quartier en général et le Sentier des Arts en particulier.

Malgré la pluie - encore et toujours, décidément, nos n'avons pas eu chance cette année ! - la fête a attiré du monde et nous avons été particulièrement heureux d'avoir pu accueillir des non-habitués, les enfants de la maternelle qui ont participé au projet du Sentier des Arts, et les anciens, pour qui ce terrain a été plus accessible peut-être.

Le journal Vitry Hebdo a également fait le déplacement en la personne de sa redactrice en chef, venue même en famille. Son article est disponible en ligne sur le site de la mairie (VitryHebdo no. 171) ou dans notre rubrique Presse.
Les photos du Sentier et de la fête sont disponibles sur le site du Sentier des Arts http://sentier.des.arts.free.fr/actu.html.


30/3/2008 : Assemblée générale 2008

L'assemblée générale de l'association BVC a eu lieu le 31 mars 2008. Une quarantaine d'adhérents étaient présents malgré la pluie (encore !) et le changement d'heure pour l'horaire d'été ... Le bilan des activités de l'année 2007, ainsi que le budget ont été présentés et ils ont été approuvés à l'unanimité.
Les points principaux de l'année2007 : le projet du sentier des arts, la mobilisation autour de la mise en oeuvre du PLU, les contacts avec les élus, les fêtes et l'animation du quartier.
En 2008, l'association prévoit la poursuite et l'intensification du projet "Sentier des arts" et deux groupes de travail. Le premier concernera le projet de construction de 200 logements entre la rue du Génie et la rue du Lion d'or et le deuxième s'intéressera aux questions de circulation et de stationnement, des thèmes qui suscitent beaucoup d'intérêt. Le conseil d'administration est renouvelé avec deux nouveaux participants. Tous les adhérents sont vivement invités à s'inscrire aux différents groupes de travail en fonction de leurs envies et de leur disponibilité.


6/3/2008 : Réponses des candidats à notre courrier 2008

Nous avons obtenu plusieurs réponses - toutes intéressantes et positives - à notre lettre du 4 février (voir ci-dessous). Nous en avons fait une synthèse dans notre courrier aux adhérents que vous pouvez télécharger ici : Courrier aux adhérents mars 2008.
Les réponses sont disponibles dans leur intégralité ici :
M. Tzinmann (PRG) : Lettre de M. Tzinmann élections 2008.
M. Bourjac (PS) : Lettre de M. Bourjac élections 2008.
M. Aubert (Vitry Renouveau) : Lettre de M. Aubert élections 2008.
LCR : Lettre de la LCR élections 2008.
Mme Agier (Verts) : Lettre de Mme Agier élections 2008.
M. Benjemia (MoDem) : Lettre de M. Benjemia élections 2008.




10/2/2008 : Lettre aux candidats pour les élections municipales 2008

L'association a envoyé une lettre à toutes les partis politiques et mouvements qui présentent leurs candidats aux prochaines élections municipales. Dans cette lettre BVC leur fait part de son souhait de voir le PLU (Plan local d'urbanisme) actuel révisé : en limitant le nombre de nouvelles constructions à 350 (y compris les projets en cours), abandon du prolongement de la rue Beethoven et de l'élargissement de la rue Pergolèse et le classement de la partie autour de la rue Beethoven en zone UCa avec le reste du quartier. Nous avons déjà reçu les premières réponses et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.
Vous pouvez télécharger ce courrier ici: Lettre aux candidats février 2008.



19/12/2007 : Conseil municipal

A notre grande surprise, après les interventions des élus de la LCR, PS, Vitry Renouveau et Verts, M. le Maire a décidé de revenir sur le financement de l'élargissement de la rue Pergolèse au budget 2008 ! Nous en sommes très heureux.
Dans le compte-rendu de ce Conseil municipal (disponible en intégralité sur le site de la mairie sur l'adresse http://www.mairie-vitry94.fr/accueil/portails_thematiques/la_mairie/conseil_municipal/) on lit : "... étant entendu que les crédits de 200000 euros relatifs à la trame verte Pergolèse sont réservés dans l'attente des résultats d'une concertation complémentaire" (paragraphe 1, page 2).
A suivre ...



19/12/2007 : Conseil municipal

Au programme du prochain Conseil municipal, le 19 décembre 2007, le budget d'élargissement de la rue Pergolèse entre la rue des Cléveaux et la rue du Génie) et le prolongement de la rue Beethoven entre la rue Jules Lagaisse et la rue des Cléveaux sera voté !
Ce projet doit être empêché car il signifie la destructuration du quartier avec le découplement de la circulation ! Il va à l'encontre des promesses faites par la municipalité à toutes les assemblées de quartier ! Pour plus d'information, téléchargez le document de l'association ici : TRACT BVC 19/12/2007

IL EST VITAL D'AGIR ET NOUS VOUS INVITONS A LE FAIRE EN VENANT MANIFESTER VOTRE DESACCORD LE MERCREDI 19 DECEMBRE A 20H30 DEVANT LA MAIRIE !




21/10/2007 : Fête des soupes

La rencontre d'automne de notre association a eu lieu le dimanche 21 octobre 2007 sur le "terrain de pétanque" bien connu. L'occasion de goûter aux soupes comme vous ne les connaissiez (probablement) pas - soupe carottes-citron, soupe de potiron aux marrons grillés et lardons, velouté de légumes au chaudron ou borstch fantaisie, sans parler de la Soupe Surprise de Christian. Ensuite quelques classiques genre chips, crumble, gâteau au chocolat, pâté de coings du jardin - Et le stand d'informations sur le quartier et sur le Sentier des Arts. Tout cela sous un soleil généreux qui a fait durer la fête jusqu'à 16 heures. Merci à tous ceux qui sont venus et nous vous disons à la prochaine !



20/5/2007 : Grande fête annuelle

La fête de l'association a eu lieu le 20 mai 2007, encore une fois sous la pluie cette année ! Dommage ! Le temps a eu raison de la brocante, mais pas des animations et la volonté de faire la fête contre les vents et les marées. Nous allons reessayer d'avoir un meilleur temps l'année prochaine !


4/2/2007 : Assemblée générale

L'assemblée générale de l'association BVC a eu lieu le 4 février 2007. 70 adhérents étaient présents. Le bilan des activités de l'année 2006 a été présenté ainsi que le budget. Les points principaux de l'année 2006 auront été le travail de l'association autour du vote du PLU de la ville de Vitry et le démarrage du projet "sentier des arts" (voir cette rubrique). Pour 2007, l'association poursuivra ses actions notamment de vigilance accrue sur les projets de développement urbain qui toucheront le quartier. Le nouveau conseil d'administration comportant 20 membres a été élu à l'unanimité. A suivre ...

14/1/2007 : Parution du "Coteau de Vitry" No. 13

Le dernier tract de l'association est disponible ici (format pdf, 500Ko) :


25/6/2006: Fête du Coteau

La grande fête annuelle du Coteau a eu lieu le dimanche 25 juin sur le terrain bien connu entre les rues du Génie et Berlioz, au 89-91 rue Berlioz.
Il pleuvait des cordes, du matin jusqu'à 19 heures, presque sans interruption. Ce n'est pas comme cela que nous avions rêvé notre fête ! Les dégâts ont été les plus forts côté vide-grenier, malgré le déploiement astucieux des bâches et parasols ...
Néanmoins, à l'abri de nos parapluies, de quelques stands et de la grande tonnelle, nous avons pu profiter de beaux moments festifs. Il y avait plein de musique, un orgue aux images, un atelier de linogravure, une création in situ de la fresque Sentier des Arts, une excellente paëlla à midi, plein de gâteaux, une tombola, et, bien sûr, l'exposition Qui s'y frotte s'y pique !
Encore une fois, un grand merci à tous les courageux qui ont participé !
... et voici quelques photos:





17/5/2006: Vote du PLU

Le nouveau PLU a été voté tôt ce matin, le 18 mai, par le groupe Communiste et républicain (23 conseillers municipaux PC, trois personnalités de la vie locale) et M. Saal (UDF), tous les autres conseillers (22) votant contre.

Résumons brièvement ce que le PLU propose pour le Coteau:
La version définitive intègre partiellement 2 de nos demandes pour le Coteau : hors zones d'angles le COS passe de 0,5 à 0,7 (au lieu de 0,8 initialement prévu) et la hauteur maximale est R+2 (au lieu de R+3 initialement prévu). Le reste des remarques du commissaire enquêteur n'est pas pris en compte, ni d'ailleurs aucune de nos autres demandes.
A noter les points importants qui restent inscrits dans le PLU:
- la zone allant de la rue Pergolèse au groupe scolaire Cachin, et intégrant le parc des Cléveaux, passe en zone UB, c'est-à-dire avec un COS de 2.25 et la possibilité de construire jusqu'à R+7 (!) sur cette zone
- les emprises des sentes sont au minimum de 3,50 m et vont jusqu'à 8m pour la rue Pergolèse et 17m pour la rue Beethoven
- sur la zone NA aucune garantie de limitation des aménagements et des constructions

Vous pouvez télécharger ci-après la lettre que l'association a envoyé aux élus et une note de synthèse des remarques non exhaustives que nous faisons sur le PLU: Courrier aux élus mai 2006 et Synthèse Plu pour le Coteau mai 2006.

Si une partie de nos demandes a été prise en compte, c'est grâce à la mobilisation des habitants et nous en sommes fiers. D'après ce que nous avons entendu au conseil municipal, il paraît que le quartier du Coteau est pratiquement le seul à avoir obtenu des modifications dans le projet du PLU ...
Néanmoins, le PLU qui a été voté contient de graves menaces pour le caractère vert du Coteau et nous regrettons qu'il ne prévoit rien qui ferait profiter de son cadre agréable. Il nous faudra donc continuer ... Nous comptons sur votre soutien !